03 août 2007

Roti de porc aux figues & purée maison

Je crois l’avoir déjà dit ici, j’aime manger. Manger bien.
Chez nous, on se fait vraiment à manger presque tous les soirs et quand je dis faire à manger je parle pas de jambon/coquillettes ou de steak/purée (sauf si c’est un faux filet ou une entrecôte et une purée maison ) ou encore de thon/riz (sauf si c’est une tranche de thon rouge mi-cuit)
Bref, donc hier soir, à 21h30 je me mets à faire la bouffe et j’ai inventé une recette ma foi fort simple et délicieuse.
J’avais un rôti de porc et des figues fraîches pas super en forme dans le frigo qu’il fallait absolument que j’utilise. Cette conjonction de circonstance a donc donné naissance au rôti de porc aux figues et miel dont voici la recette :

Ingrédients :
Rôti de porc
5-6 figues fraîches
2 gousses d’ail
3-4 cuillères à soupe de miel
sel, poivre

Instructions :
Piquez le rôti de porc d’éclats d’ail.
Salez, poivrez et faites le dorer à feu vif dans une poele sur toutes ses faces. Retirez
Coupez les figues en morceaux (genre 6 morceaux par figue)
Disposez dans un plat à four le rôti et les morceaux de figues autour
Salez, poivrez, verser sur le rôti et les figues l’équivalent de 3-4 cuillères à soupe de miel
Ajoutez un petit verre d’eau
Préchauffez le four à 180°, faire cuire 20 minutes par face pour un rôti de 700-800 g
Au moment de le retourner rajoutez une cuillère à soupe de miel et ré-arrosez avec le jus de cuisson

Et voilaaaaaaaaa

Avec ça je vous conseille une purée maison et altruiste que je suis, je vais également vous livrer ma recette de purée maison qui ne nécessite pas de presse purée.
T’as un saladier, t’as une fourchette ? T’as un saladier à la fourchette !
Heu, non…. tu peux faire une purée maison en fait !

Ingrédients :
1kg de pdt
1 gousse d’ail
2 carottes
beurre
lait

Instructions :
Epluchez les pommes de terre
Les couper en 2, 3 ou 4 selon la taille de départ de la pomme de terre. Epluchez les carottes et coupez les en 2 dans le sens de la longueur puis en fines rondelles
Faire bouillir de l’eau (ou faites les à la vapeur), mettez la gousse d’ail coupée en 2 dans l’eau (que vous les cuisiez à l’eau ou à la vapeur) et salez
Plongez y les pommes de terre et les carottes, jusqu’a ce qu’elles soient bien fondantes (25 minutes). Si elles sont trop fermes, galère en vue pour les écraser
Tout sortir, égouttez, mettre le tout dans un saladier avec 25-35 g de beurre et écrasez à la fourchette. Pas la peine que ce soit archi-finement écrasée, puisque l’étape suivante permet de la rendre plus onctueuse

Puis mettez l’ensemble dans une casserole à feu très doux avec environ 20 cl de lait et remuez tout en continuant à écraser.

Et voilaaaaaaaaa !

Bon, ça m’a donné faim tout ça , je vous laisse

Et Bon appétit bien sûr !

1 commentaire:

Daphnénuphar a dit…

j'adore les figues. En particulier la confiture avec du fromage corse. Et aussi dans les tajines. SAuf que mon copain ne boulote plus de viande, depuis une sale expérience dans l'agroalimentaire... du coup, dur dur de faire un repas avec des figues...