Si vous avez vécu votre adolescence comme moi dans la musique grunge, que vous avez adulé Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden pour ne citer que les plus connus, alors comme moi, ce morceau vous replongera quelques années en arrière. Suffisamment d’années pour que cela semble être un autre monde, il y a une éternité et qu’en même temps, vous puissiez ressentir de nouveau en vous la façon dont vous étiez, dont vous pensiez à l’époque. Comment la vie venait juste d’éclore finalement. Le lycée, les coups avec les potes, les cuites, les chemises à carreaux, les jeans troués (par nos soins),les puma, les cheveux longs, cette liberté naissante, si excitante, si frustrante, si neuve, si pleine de promesses.
Pour moi, dans mes souvenirs, et je suis consciente de les sublimer, c’était une epoque merveilleuse, magique, l’epoque ou l’on se forge sa personnalité, où l’on affirme des idées, des opinions, ou l’on s’affirme. C’est un moment incroyable.
J’ai des souvenirs d’Allemagne, de beaux Allemands aux cheveux longs, de grandes bières, de musique, de séduction, de désinhibition. Je fais enfin ce que je veux et j’y vais. A fond. J’ai confiance, je suis immortelle, the future is mine.
J’ai des souvenirs de voyage de classe à paris en première à écouter le unplugged de Nirvana à s’en faire péter la tête. De discussions nocturnes dans le bus, être avec les potes, juste les potes et adorer ca.
Des souvenirs de voyage de classe à Barcelone à chanter les Cranberries « Ode to my family » et « Zombie » dans le car, de lunettes de soleil rondes ou ovales avec des verres colorés.
Des souvenirs de fumage de pétard dans la cour entre 2 cours, de babyfoot, du pub de l’étoile ou j’eatis allée en semaine en faisant le mur par flemme de demander une permission que je n’étais pas sure d’obtenir, de comment j’ai fait du rentre dedans toute la soirée à cet allemand en échange, cet allemand que je voulais à tous prix, que j’ai fini par réussir a me faire après suffisamment de verres et de baratins en franco-anglo-allemand/ sourires ravageurs, dont je suis tombée aussitôt amoureuse, comme on est capable de le faire a cet âge la, cet allemand à qui j’ai écrit de longues lettres, qui ne m’a jamais répondu, qui m’a brisé le cœur alors, qui m’a écrit des années plus tard après avoir retrouvé mes lettres, cet Allemand qui est aujourd’hui dans mes amis Facebook, 15 ans plus tard. Je me souviens de ce morceau qui me faisait pleurer toutes les larmes de mon corps en pensant à mon amour perdu, à ce garcon qui me manquait tant, ce morceau des Smashing Pumpkins « Blew away ».
Je me souviens d’un tas de morceaux qui me faisaient pleurer. Je me souviens de la détresse que l’on peut ressentir a cet âge la, quand on est déçu, et on l’est souvent finalement, car on attend tellement de choses, on croit en tellement de choses, un manque de réalisme, un manque d’expérience, voila ce qui nous rendait si fragiles, mais je donnerais n’importe quoi pour retrouver cet innocence, cette forme de naïveté totale, quitter mon habit de pessimisme, de cynisme, ces traits de caractère que l’on a développés au fil des ans pour se protéger de la désillusion.
Bon ok j’exagère un poil, pour changer, mais j’ai encore une part d’âme d’ado et c’est pour ca que j’en parle autant. Certains ont oublié, certains, surtout, ont une expérience différente de la mienne, mais moi, en 3 notes je redeviens celle que j’étais alors. Les souvenirs : un réservoir à émotion, une malle de déguisement, une machine à voyager dans le temps, n’ importe où, n’importe quand.
Et ce matin 23 Septembre 2009, j’ai voyagé en 1995.
10 commentaires:
Hann que de souvenirs... Vlà la vieille nostalgie qui me prend aux tripes... Allez un ptit Unplugged de Nirvana... Et moi ce qui me fait vibrer c'est celle là
http://www.deezer.com/listen-1105742
Coucou LaNonne. Magnifique article. Bien sûr il relate une autre image de l'adolescence que celle que j'ai vécu. Moi j'étais la fille insipide, complexée, timide, renfermée, toujours sur la défensive, rêvant de trouver la recette pour me faire des amis ou simplement pourqu'on me remarque, en agissant à l'inverse et en faisant tout finalement pour passer inaperçue parce que j'avais la trouille "d'être".
Moi perso, c'est une période que j'ai rayé de ma vie. Je n'y ai rien vécu de bon, même mes amours de l'époque étaient tronquées parce que finalement je commence juste à "savoir" être moi, à 34 ans bien tassés. Alors, non, je n'ai pas de nostalgie en écoutant ces musiques, je ressens juste beaucoup d'empathie face à l'ado que j'ai été, regrettant un peu de ne pas avoir vécu l'adolescence de ton côté...
Le tout premier prétexte que j'ai trouvé pour aller chez Sylvie, c'était du lui prêter quelques disques. Il y avait It's a shame about Ray dans mon sac. Maintenant on est marié, 2 kids et on va enfin voir Sonic Youth sur scène en octobre (Enfin, tant que je ne serai pas dans la salle, je n'y croirai pas). Evan Dando n'était pas dispo pour être notre témoin de mariage.
Incroyable, comme ton post me parle VRAIMENT. Je hâte de rentrer pour écouter Into your arms.
C'est une chance ténue (pourquoi ténue, parce que) d'avoir vécu tout ça car ce n'est pas donné à tout le monde : la liberté d'avoir eu une adolescence ! Qui te rend plus forte aujourd'hui.
Et surtout parce qu'aujourd'hui, avec un ou bientôt 2 bébés, tout ça, enfin le présent, semble encore plus irréel (je parle pour moi). Enfin je trouve. Alors les unpplugged de Nirvana, se souvenir du jour précis de la mort de Kurt Cobain, avec un bébé de 17 mois qui veut son biberon, ça fait toujours un truc au ventre.
Le unplugged, les pumas usées jusqu'à la moelle, les jeans troués (souvent par l'usure + un peu d'aide chez moi!) et les chemises à carreaux, les lunettes pourraves, les cheveux longs, les beaux jeunes hommes aux cheveux longs, la musique, toujours et encore, passer du rire aux larmes en quelques secondes, les pétards à la récré, les bières et le billard pendant les "heures de trou"... alala tu m'as fait revivre de bien beaux souvenirs, merci !!
Par contre Lemonheads ça tourne pas un peu à l'obsession ces temps-ci?! Allez avoue, t'arrêtes pas de mater !!!
on partage beaucoup de souvenirs ... Deutschland über alles!!! C marrant, moi aussi j'ai mon allemand briseur de coeur dans mes amis de facebook ;-) La vie passe, change, mais les souvenirs restent aussi merveilleux! (et le unplugged de Nirvana & ten de Pearl Jam aussi)
Incroyable.
J'ai adoré cette époque. J'ai l'impression qu'elle m'a façonnée. Et tout ce que tu décris, je pense l'avoir vécu aussi. Tout était tellement fort. C'est dingue.
J'y repense de temps en temps. Surtout si j'entends un morceau des pixies ou des smith.
Merci.
La même avec un Autrichien... Je l'avais oublié celui-là. Il n'est pas dans mes contacts Facebook, mais il pourrait y être ! Tiens, faudrait que je lui demande ;-)
Merci pour le voyage dans le temps
rhaaaa les copains, vous pouvez pas savoir comme ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule à avoir vécu tout ca, et à avoir adoré vivre tout ca et je suis toute contente de savoir que mes crises de nostalgie vous ont emmené avec moi dans ce passé commun! "We have to laugh, to look at eachother, we have to laugh cause we're not alone .." (lemonheads, encore !!)
Spécial dédicace à Fanny qui a effectivement vécu ca à mes côtés en plus :)
monsieur Wiz, la musqiue est le meilleur pretexte à cet age la pour emballer... et même encore maintenant finalement :)
Berengère, Sophie, Niaou, Virginizz, Daphnénuphar ( & kids), n'oublions pas de faire revivre cette musique dans les oreilles de nos enfants...
Tazounette, oui j'ai bien conscience que c'est une chnace d'avoir vécu cela, mais cela reste du passé malheureussment, un passé glorieux, dont le present souffre de la comparaison, or finalement, n'est-ce pas le present qui compte ? ;)
Bon et comme dirait Kurt "come as you are, as you were.."
c'est beau c'que j'dis :D
*rideau*
clap clap clap pour toi Julie! :D
Enregistrer un commentaire