16 février 2007

Démocratie

Histoire de bien contredire mon précédent post vous annonçant que non, vous aurez beau vous traîner à mes pieds, je ne donnerai PAS mon opinion sur des choses sérieuses, voici un petit billet politique.

Il s’appelle démocratie, vous savez, la loi de la majorité, ce qui fait qu’on peut voter –entre autres- pour décider quel crétin va nous gouverner dans un monde global et géopolitiquement instable.

Oui, c’est bien le problème. Je suis contente que des tas d’hommes se soient battus pour avoir le droit de décider, je suis contente que pleins de femmes se soient également battues pour que les femmes aussi puissent décider. Je leur rend hommage à ces femmes, je les admire. Mais si seulement elles avaient su que plusieurs problèmes se présenteraient à nous !

Tout d’abord, pas de candidats valables.
Vous ne me connaissez pas, mais Sarko, je lui pisse à la raie. Oui, parfaitement ! Il incarne tout ce que je hais en termes d’idées et surtout en terme de démagogie totale, entourloupage. Il est dangereux. Très dangereux. Il provoque le mal (par les mots et les actions) pour pouvoir intervenir en sauveur de l’humanité, il tient des discours ridicules, ne répond pas aux questions et en plus c’est un nain. Bon ce dernier argument et bidon mais quand même il a une sale gueule ce Sarko, on lit le mal sur son visage. Je ne rentrerai pas dans des considérations économiques, mais sur ce plan la aussi il profite de l’ignorance de cette fameuse majorité pour raconter n’importe quoi.

Ensuite, Ségolène. La seule personne politique au monde à se pointer en Chine avec une doudoune blanche alors que le blanc est la couleur du deuil dans ce pays. Elle risque d’en commettre pas mal des boulettes diplomatiques et franchement, c’est pas vraiment le moment. En plus, elle est forcément mal entourée parce que personne ne lui a dit. C’est un monde, ça tout de même ! Et puis Sego, elle a pas inventé l’eau chaude. Même pas se rendre compte que revenir à un système qui a montré ses limites, ne pas se rendre compte que la société n’est plus la même, qu’elle a complètement changée et croire dur comme fer que si ça a marché en –200 av JC, ça marchera aujourd’hui, faut quand même bouffer du foin. Ca m’énerve parce que je suis plutôt de gauche. Le libéralisme me fout la gerbe. Et je n’ai personne pour qui voter.

En discutant avec des amis, on m’a parlé de Bayrou, on m’a dit que finalement, c’était peut-être lui le plus adapté que son discours était cohérent, ses propositions réalistes et surtout que c’était le seul à évoquer l’Europe ! Le problème c’est que, pour moi, Bayrou, c’est un type qui fout des claques à des gosses en pleine campagne électorale en montant dans son bus au colza. On me dit que je regarde trop les Guignols. Je dis que je vais me pencher sur le cas Bayrou. Et bien justement, que ne tombe-je hier soir sur une émission appelée A vous d’en juger ou Monsieur Bayrou était invité. Je me dis chouette en voilà une bonne occaz et je commence à regarder. …

Je vais voter blanc, c’est pas possible

Alors, j’ai pas tout vu, mais déjà en tant qu’orateur déjà, ya du boulot. Et puis, sur les idées je sais pas trop, mais ça m’a pas transcendé. J’ai entendu parler de l’Europe une fois, pour dire qu’il fallait partager les dépenses d’armement, pour réduire le budget de l’état afin de stabiliser la dette au bout de 3 ans. Hum. Et puis, il a commencé à parler du travail. En disant que c’était pas normal que certaines personnes qui vivaient sur les minima sociaux y perdent en prenant un travail, ce qui les force à rester aux « crochets de la société » et à vivre dans « l’exclusion ». Mr Bayrou, si je comprends bien, a dit qu’il ne fallait pas supprimer certaines allocations si on trouvait un emploi. Oui, mais ça coûterait très cher à l’état, ça. Ce qui est en contradiction avec la réduction du budget de l’état. S’en est suivi un blabla démago sur la réduction des dépenses de fonctionnement des administrations. Genre…

Non, je ne suis vraiment pas convaincue, ne serait-ce qu’au niveau du charisme de moineau de ce type et de sa façon hésitante d’exposer ses idées.

Donc, voilà, je veux voter mais je n’ai personne pour qui voter.
Alors que faire ?

J’en viens donc au second problème. Le principe même de la démocratie, fondé sur comme je le disais la loi de la majorité.
Le problème c’est que la majorité des gens sont des crétins, il n’y connaissent rien en politique, économie, ils appréhendent mal les problématiques internationales, les enjeux géopolitiques, il n’y connaissent rien en sociologie, ils ont peur et se laissent facilement convaincre par quelqu’un qui va leur demander comment va leur grand mère et quelle belle maison vous avez la. Ils ne demanderont jamais quelle position la France va prendre par rapport aux Etats-Unis, ils aiment Bush. Bon j’exagère un poil mais non. Donc entre ceux qui sont pas bien malins, ceux qui sont fachos (et donc pas bien malin non plus, mais c’est pas pareil), ceux qui s’en foutent, l’opinion de la majorité est loin de l’intérêt général. Ca me fait peur. Donc, logiquement, c’est Sarko qui va passer. Or c’est le pire qui puissent arriver. Donc le but est de voter en sorte que Sarko ne passe pas. Donc ne pas éparpiller les votes des gens qui ne votent pas Sarko. Donc voter Ségo. Argh.
On ne vote plus pour, on vote contre. Quelle mascarade !

Tout ça pour dire que la démocratie c’est bien beau d’un point de vue idéologique, mais que la, c’est limite dangereux.

Aucun commentaire: