14 novembre 2007

Et pendant ce temps au Mexique (16)

Jour 16 : Vendredi 31 Aout

Nous arrivons à Mérida à 6h. Traditionnel café degueulasse-donut-clope dans le terminal de bus avant de chopper un taxi pour aller dans l’hôtel repéré dans le guide. Cette fois, il y a de la place et nous prenons possession des lieux. L’hôtel est une immense bâtisse aux multiples patios recelant de tonnes d’objets d’arts de toute sorte. Sculpture, peinture, poterie, mobilier et plantes cohabitent dans un joyeux capharnaüm dont on a du mal à savoir s’il a été étudié ou non. Le résultat en tous cas est très réussi. Cela crée une ambiance étrange. On apprend qu’il y a une piscine et tandis que Stéphane décide d’aller finir sa nuit, j’enfile un maillot de bain pour un plongeon matinal avec les premiers rayons du soleil.

Il est environ 7h et l’endroit est désert, on ne peut pas savoir s’il y a d’autres clients et j’ai l’impression d’être seule dans une caverne d’ali baba. Je fais quelques brasses alors que le jour se lève puis je me pose dans le coin canap au bord de la piscine. Les reflets des rayons de soleil sur l’eau dansent au plafond. Le moment est magique, la lumière irréelle. Je suis le témoin unique de la naissance du jour dans mon petit paradis. Je regagne la chambre où je trouve Stéphane à demi-éveillé et l’emmène dans mon coin de rêve. Malheureusement, la lumière n’a plus cet éclat féérique. Puis nous retournons finir notre sieste, nous laver et nous préparer pour partir voir Uxmal par le bus de 12h.


Nous traversons le centre ville sous un cagnard démentiel et prenons la route. Nous arrivons à Uxmal vers 13h30. Tout de suite ce n’est pas la même ambiance qu’ailleurs au Mexique. On sent bien que le Yucatan est LA région touristique du pays. Tout est plus cher, il y a des couples de ricains à gros bide, barbie attitude et mononeurone qui déblatèrent des conneries à un pauvre guide qui acquiesce gentiment. Nous entrons sur le site et nous tombons tout de suite sur deux énormes iguanes qui ne manquent pas de fasciner Stéphane qui les shoote comme un photographe deux mannequins en bikini. En fait, les iguanes sont chez eux sur ce site, ils pullulent. Ils ne semblent pas effrayés par notre présence. Il faut dire qu’ils doivent être bien la, au soleil par au moins 50 degrés. C’est très beau, très bien conservé, il reste pas mal de frises, de sculptures. Mais la chaleur est décidément insoutenable et je craque tandis que Stéphane étudie les bâtiments pierre par pierre. 2h30 plus tard, nous sortons du sauna et nous précipitons sur 2 cocas bien frais en attendant notre bus censé passer à 17h. Mais qui ne passera qu’à 18h, juste le temps de se faire boulotter par plein de bestioles.

Retour à l’hôtel. Douche méritée et salvatrice. Diner dans un resto qui s’avère délicieux. Le serveur est très fier de nous accueillir en français. Dommage qu’il ne comprenne pas nos réponses. Nous goutons enfin au ceviche, une préparation froide de poissons et/ou crustacés cuits par une marinade au citron, et agrémentée de petits dés de tomates, oignon, coriandre. C’est tout simplement divin. 4 pseudo goldenboys font une entrée remarquée. Ils prennent une tournée de Margarita, parlent forts et tentent de négocier le prix à la seconde tournée. Classe. Heureusement nous sommes à la fin du repas et nous rentrons dormir à l’hôtel.

Aucun commentaire: