Jour 13 : Mardi 28 Aout
Je me réveille. Il est 1h30 du matin. Tout le monde dort. Pipi appelle et je m’engouffre au fond du bus. Ca pue la mort, je me demande comment les gens au fond du bus font. Je manque rester bloquée dans les chiottes tant la porte est dure à ouvrir. Je me rendors vers 3h. 4h : le bus s’arrête. Nous sommes à Tuxla Guttierez. Clope. Re-bus. 5h30, le bus s’arrête de nouveau. A San Cristobal.
On hallucine un peu sur l’heure, o pensait qu’on arriverait à 7h. On est mort, il fait nuit, la ville dort. Café-clope. On choppe un taxi à 6h, toujours avec nos amis, direction la posada Mexico. C’est plein, mais le type de l’accueil nous assure qu’il y aura des chambres libres, qu’il faut revenir à l’heure du check-out à 11h. On dépose les sacs et partons dans la ville, en quête d’un petit déjeuner. Avec succès.
La lumière du matin est magnifique, la ville semble vraiment très jolie, un peu comme Oaxaca. Puis on décide de commencer à visiter la ville. On traverse le centre de part en part pour atterrir au marché où nous achetons des poupées révolutionnaires de Marcos et une couverture. Les habitants sont typés différemment de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent. Pour le coup, il y a beaucoup d’indiens. On rencontre un type l’air un peu crados qui nous propose de nous faire faire le tour des villages indiens, bouffe et cérémonie shamanique incluses. Ca me donne plutôt envie mais Gaëlle n’est pas très chaude et tout le monde a besoin de poser un peu après cette courte nuit dans le bus. On verra. Par la suite, on apprendra que ladite cérémonie consiste à regarder des mecs boire du coca et lâcher des énormes rots. Ouais, super.
Retour à la posada où effectivement 2 chambres se sont libérées. Tout le monde part en sieste, sauf moi. Je me roule un pétard et m’installe dans le jardin de la posada pour écrire ce cahier. Il fait très beau. Décidément, nous avons de la chance. Vers 12h30, Stéphane me rejoint. Puis Jean-Marc. Gaëlle est restée dans la chambre, elle ne se sent vraiment pas bien. Le pauvre est abandonné et nous lui proposons de se joindre à nous pour le déjeuner. Puis il rentre à la posada auprès de sa douce tandis que nous partons dans la ville.
On commence par l’église de Guadalupe qui surplombe la ville. L’occasion pour nous de sortir un peu du centre, de ses boutiques et de ses restaurants. C’est vraiment très mignon, très coloré. Etape suivante : le musée Na Bolom sur la culture des Lacandons, un peuple indien découvert dans les années 50 par Franz Blom et Gertrud Duby. Il y a de magnifiques photos en noir et blanc. C’est fascinant. En plus, le musée est installé dans une très belle maison parsemée de patios et de moustiques. Il est 18h, l’heure de rentrer. On choppe quelques bières sur la route et partons chercher nos copains pour l’apéro.
Installés sur la terrasse, on discute photos en observant les lueurs des éclairs sur les montagnes. Vers 21h, Stéphane et moi décidons de partir en quête d’un restaurant pour un diner en amoureux. On a un peu la flemme de chercher et on décide de se fier au Routard. Erreur. On se retrouve dans un immense restaurant sans charme, désert, à la déco plus que kitsch et à la musique tout particulièrement insupportable. On arrive quand même à passer un bon moment, mais malgré la fatigue, on décide d’aller boire un coup dans un bar pour se départir de l’ambiance quelque peu glauque du restaurant. On s’enfile 2 tequilas sunrise dégueulasses au Barfly avant de rentrer a la posada, morts de fatigue après cette journée compte double.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Elle fait un peu Death Proof, ta très belle photo.
Elle est vraiment excellente cette photo.
merci merci...
vous allez voir les photos sur la gallerie aussi ?
Enregistrer un commentaire