Jour 5 : Lundi 20 Aout
Lever 6h pour prendre le bus pour Oaxaca à 8h. Tout se passe bien. Matinée dans le bus à dormir ou regarder le paysage à défaut de comprendre un traitre mots aux films qui sont diffusés. C’est très montagneux. On aperçoit un volcan qui fume, puis, un peu plus loin le sommet du Mexique.
Arrivée à Oaxaca à 14h. Pile à l’heure. On prend un taxi jusqu'à l’hôtel où il reste juste une chambre pour nous, puis nous partons direction un resto de poissons. A chaque bière commandée, on nous rapporte un plat, gratos, que nous regardons avec circonspection avant de gouter. Petit coup d’œil circulaire pour observer comment les gens du cru mange le plat, histoire de ne pas trop se ridiculiser. Trop tard. Dans un des plats, Stéphane mange de la feuille de banane au départ prévue seulement pour l’emballage. Il est 5h quand nous sortons de table et nous partons pour une petite ballade de digestion dans les rues de Oaxaca que nous n’avons du coup pas encore vue.
Après quelques rues aux allures de marchés populaires et boutiques cheap, nous traversons des rues pavées, longées de maisons coloniales colorées plutôt basses. L’atmosphère est paisible, tranquille. Les terrasses des cafés s’étendent sur le Zocalo. Plusieurs églises aux frontons ajourés sont dispersées de ca et la.
Pas mal de bijouteries également, dans lesquelles nous rentrons entre 2 pauses photos. Les pierres semi-précieuses sont quasiment données. J’achète un collier et 2 bracelet et me fait violence pour ne pas tout dévaliser. Heureusement, il est 19h et les boutiques ferment.
Au détour d’un patio, nous entrons dans la cour d’un restaurant magnifique. Paradisiaque, même. Los Danzantes de son nom. Style un peu japonisant. On sirote une corona assis dans un canapé au bord de bassins où de petites loupiotes éclairent le lieu, rendant l’atmosphère très cosy. Tout aurait été absolument parfait sans les 2 groupes de français, s’extasiant de venir tous 2 de Paris, assis juste derrière nous. On finit par décoller.
Comme nous avons mangé tard, nous décidons d’aller boire quelques verres après un crochet par l’hôtel. Il doit être trop tôt car il n’y a pas grand monde, si ce n’est quelques touristes sur la place principale. On a coché 2 adresses du Routard sur une carte et partons à leur recherche. Ca nous fera un point de départ. Les lieux sont vides, déserts. Le moment de calme avant la tempête j’imagine car il y a vraiment beaucoup de bars. Pas comme à Mexico. Ici, ca semble plus touristique, du moins les touristes ne sont pas perdus dans la foule mexicaine. C’est dommage, mais compréhensible car cette ville est vraiment très jolie. Finalement, après avoir tourné dans les rues, on se pose dans un petit bar qui passe du jazz années 30. Plein d’américains. Trop. Une bière plus tard, la fatigue se fait sentir, décidément, nos soirées mexicaines ne sont pas trépidantes. Nous rentrons à l’hôtel prendre des forces pour le lendemain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Lors du dernier voyage que j'ai fait, j'avais prévu de sortir à fond le soir, dans des trucs bien underground dans les zones désafectées du coin.
Sauf que vu que la journée on marchait comme des malades et qu'en plus on avait pas de caisse le soir pour aller dans les zones indus très excentrées, du coup on était au plumard à 22 heures et on ronflait à fond les ballons... Pas vraiment ce qu'on avait prévu...
Et pendant ce temps-là, je reprenais le boulot...il est sympa ton carnet de bord.
Enregistrer un commentaire